Devenir bénévole à Accueil Solidaire Grenoble (ASG) est une manière concrète et immédiate d’oeuvrer pour un monde plus juste. Vous pouvez choisir d’adapter le temps que vous consacrez à l’association en fonction de vos contraintes et envies.
Être bénévole à ASG c’est adhérer aux principes d’horizontalité, de communication et de non-irremplaçabilité.
Les rôles à ASG
Médiation
La médiateur.ice est le point de contact principal entre la personne accueillie et l’association. L’idée est de créer une relation de confiance à long terme avec la personne accueillie.
Coordination
L’équipe de coordination est en charge de créer – et gérer – les plannings d’accueil, en accord avec les accueillant.es et les accueilli.e.s
Comptabilité
Afin de permettre au plus grand nombre de personnes de pouvoir accueillir, indépendamment de leur capacité financière. ASG met en place un mécanisme de remboursement d’avance de frais. Vous souhaitez participer à la gestion financière de l’association ? Rejoignez-nous !
Communication
ASG est une association dont la survie dépend de notre capacité à fédérer un réseau d’accueil stable sur le long terme. L’équipe de communication a donc besoin de vous !
Subventions
Les subventions accordées à ASG servent à plusieurs choses :
- Rembourser les avances de frais effectuées par les accueillant.e.s les plus précaires : courses alimentaires, frais administratifs, trajets jusqu’aux ambassades, etc.
- Financer l’organisation d’événements visant à faire connaître l’association.
Ecrire des dossiers de subvention ne vous fait pas peur ? Rejoignez-nous !
D’autres idées ?
Vous avez des idées ? Elles ne sont pas recensées dans les différents rôles listés ci-dessus ? Entrez donc en contact avec nous pour en discuter.
